Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Castelnou : l’incendie ayant ravagé 400 hectares est fixé

L’incendie ayant ravagé plus de 400 hectares de forêt dans le massif des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales, a été « fixé » – c’est-à-dire qu’il ne progresse plus – dans la nuit de jeudi à vendredi 13 septembre. Il reste sous surveillance des pompiers, selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Le feu qui s’est déclaré jeudi en début d’après-midi, attisé par un vent violent, a nécessité l’évacuation de quatre-vingts habitants du village de Castelnou. Ils ont été amenés à la salle des fêtes d’une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et une maison isolée a été légèrement endommagée par le feu, a précisé le SDIS.
Désormais, « on est sur une phase plutôt de traitement des lisières, de noyage », a précisé à France Bleu Roussillon le lieutenant-colonel Guillaume Brunet, du SDIS. « Il va y avoir un travail de longue haleine toute cette journée a minima, parce que, 300 hectares, c’est un périmètre de feu important, ce sont de nombreuses souches qui continuent à brûler », a-t-il précisé, soulignant que les pompiers opèrent dans un relief « escarpé ». « Donc il faut être très vigilant et avoir une vraie surveillance active », explique-t-il.
Au plus fort de l’opération, huits cents pompiers étaient mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. Dans la zone affectée par l’incendie, la circulation a été coupée sur deux routes départementales. Les habitants évacués n’avaient pas encore regagné leurs logements vendredi matin. Cet incendie est survenu alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.
Le Monde avec AFP
Contribuer

en_USEnglish